Diabète infirmier

Noté par vos pairs :  

  4.7/5

Concepteur : Jacques HORTE
Prise en charge : FIFPL/ANDPC
Indemnisation ANDPC : 236,32€
Référence de l'action DPC : 99DU2200014
Public : Infirmiers titulaire, collaborateur ou remplaçant
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
La France est la 4ème puissance mondiale, et comme la plupart des autres pays riches, sa population subit l’essor de la « malbouffe », de la sédentarité mais surtout des maladies chroniques en lien avec le mode de vie. Parmi elle, le diabète, l'infirmier quel que soit son milieu d’exercice, est confronté à la maladie diabétique. Il est donc primordial de bien connaître cette pathologie, ses origines, ses complications et donc comment les éviter.

Formideo propose une formation de 7 heures éligible au DPC ou pouvant être pris en charge par le FIFPL nous allons développer la prise en charge d’un patient diabétique.

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Savoir définir le diabète
  • Différentier les types de diabète
  • Identifier les causes et les complications du diabète
  • Différencier les différents traitements ainsi que leur mode d’action
  • Identifier et nommer les différentes pompes à insulines ainsi que les soins qui en découlent
  • Identifier le rôle infirmier dans le dépistage, la prise en charge, l’autonomisation du patient diabétique
  • Décrire le parcours et suivi du patient diabétique

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement de la formation par le FIFPL : Enregistrement de la demande de formation via le formulaire d'inscription ci-dessus Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme FIFPL.

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

Herméneutique
Analyse critique - Audit clinique ciblé

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
D’abord infirmier de nuit dans un service d’urgences, après avoir passé près d’un an dans un service de médecine mêlant plusieurs spécialités : la cardiologie, la pneumologie, la gastroentérologie, le diabète, je me suis par la suite, installé en libéral il y a 15 ans.
L’exercice libéral a pour caractéristique de permettre de mieux connaître le mode de la population soignée : c’est d’ailleurs le regard qu’il peut manquer lorsque l’on exerce en structure hospitalière.
Ainsi, il m’est apparu comme évident le fait de devoir mieux cerner les maladies chroniques afin de mieux aider mes patients. La plus courante d’entre elles, le diabète, représente près de 20% des affections longue durée en France (ALD). Aussi, fort de ces constats de terrain, j’ai décidé de me former ! J’ai donc renforcé mes compétences intrinsèques, c’est-à-dire concernant mon rôle propre, en me formant tour à tour à la consultation infirmière, à l’éducation thérapeutique du patient puis aux sciences cliniques infirmières en devenant infirmier clinicien certifié. Par la suite, j’ai passé un Diplôme Universitaire « prise en charge du diabète par l’infirmier » au sein de l’université de Bordeaux. Depuis des années je suis consultant en éducation thérapeutique du patient diabétique et J’ai donc aidé un bon nombre de patients à devenir acteur de leur pathologie et à rester en bonne santé.
Tous ces acquis tant empiriques que explicites font de moi, je pense, une personne qualifiée pour transmettre à mes pairs.
Jacques HORTE
INFIRMIER