Posture des infirmiers libéraux face à la maladie d'Alzheimer

Noté par vos pairs :  

  4.6/5

Conceptrice : Céline HORTE
Prise en charge : ANDPC
Indemnisation ANDPC : 118,16€
Référence de l'action DPC : 99DU2200010
Public : IDEL
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes. Elle fait partie des maladies neurodégénératives les plus diagnostiquées en France. Sa prévalence tend à croitre. Elle peut toucher n’importe qui, y compris des personnes jeunes. 

Les prise en charge à domicile vont augmenter et le rôle des infirmiers libéraux va prendre une place encore plus centrale dans l’accompagnement des patients et des proches aidants suite à l’annonce du diagnostic de cette maladie chronique.

Formideo propose une formation de 7 heures éligible au DPC où vous aborderez les généralités sur la maladie chronique avec ses conséquences sur le patient et son entourage, plus précisément la maladie d’Alzheimer qui est le quotidien des infirmiers libéraux. 

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Mener un entretien clinique infirmier en adoptant une posture d’écoute et d’empathie lors d’un accompagnement d’un patient et de son proche venant d’être diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer
  • Mettre en place un parcours coordonné pour avoir une prise en charge de qualité
  • Aborder les généralités sur la maladie chronique avec ses conséquences sur le patient et son entourage
  • Étudier la physiopathologie afin d’en comprendre les mécanismes
  • Approfondir les concepts psychosociaux de la santé avec les mécanismes de défense, l’entretien clinique, les stratégies de coping

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont le quotidien des infirmiers libéraux sur le terrain. Affronter l’épuisement des aidants, la souffrance et le moi de la personne disparaitre. L’accompagnement de ces familles dans cette annonce et tout le long de l’évolution implique des moments dédiés pour l’écoute, et des temps de parole afin d’adapter la prise en charge à chaque étape de la maladie.

Je suis spécialisée dans le repérage de la fragilité de la personne âgée. J’ai eu l’honneur de participer cette année au CIPEG (congrès interdisciplinaire en gérontologie) en tant qu’oratrice, ce qui m’a permis de mettre en valeur la clinique infirmière dans ce domaine. 

J’ai l’habitude de travailler en exercice pluri-professionnel étant regroupée en 
MSP, ce qui est un plus évident dans la prise en charge du patient .
Céline HORTE
INFIRMIÈRE LIBÉRALE