RAAC : Surveillance et soins post-opératoire

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Concepteur : Matthias MENZA
Prise en charge : FIFPL/ANDPC
Indemnisation ANDPC : 236,32€
Référence de l'action DPC : 99DU2200014
Public : Infirmiers titulaire, collaborateur ou remplaçant
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
La RAAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.
Depuis son émergence dans les années 1990 par l’équipe danoise du Pr Henrik Kehlet, la RAAC connaît une évolution croissante. Ce programme intégré vise l'accompagnement et l'outillage des infirmiers pour le bon déroulement des programmes RAAC en leur permettant notamment d'évaluer leur pratique, mais aussi de s'inscrire dans une dynamique de changement et d'harmonisation des pratiques.

Formideo propose une formation de 7 heures éligible au DPC ou pouvant être pris en charge par le FIFPL nous allons développer la prise en charge d’un patient diabétique.

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Savoir identifier, analyser et hiérarchiser les risques associés aux soins, participer à la réduction de leur occurrence
  • Identifier les principaux évènements indésirables liés aux soins post-opératoires à domicile
  • Comprendre les enjeux de la coordination ville - hôpital
  • Utiliser les protocoles normalisés de surveillance et de soins post-opératoires
  • Situer les enjeux qualitatifs de la prise en charge des patients en sortie de chirurgie ambulatoire
  • Sécuriser sa pratique

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement de la formation par le FIFPL : Enregistrement de la demande de formation via le formulaire d'inscription ci-dessus Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme FIFPL.

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

Herméneutique
Analyse critique - Audit clinique ciblé

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
D’abord infirmier de nuit dans un service d’urgences, après avoir passé près d’un an dans un service de médecine mêlant plusieurs spécialités : la cardiologie, la pneumologie, la gastroentérologie, le diabète, je me suis par la suite, installé en libéral il y a 15 ans.
L’exercice libéral a pour caractéristique de permettre de mieux connaître le mode de la population soignée : c’est d’ailleurs le regard qu’il peut manquer lorsque l’on exerce en structure hospitalière.
Ainsi, il m’est apparu comme évident le fait de devoir mieux cerner les maladies chroniques afin de mieux aider mes patients. La plus courante d’entre elles, le diabète, représente près de 20% des affections longue durée en France (ALD). Aussi, fort de ces constats de terrain, j’ai décidé de me former ! J’ai donc renforcé mes compétences intrinsèques, c’est-à-dire concernant mon rôle propre, en me formant tour à tour à la consultation infirmière, à l’éducation thérapeutique du patient puis aux sciences cliniques infirmières en devenant infirmier clinicien certifié. Par la suite, j’ai passé un Diplôme Universitaire « prise en charge du diabète par l’infirmier » au sein de l’université de Bordeaux. Depuis des années je suis consultant en éducation thérapeutique du patient diabétique et J’ai donc aidé un bon nombre de patients à devenir acteur de leur pathologie et à rester en bonne santé.
Tous ces acquis tant empiriques que explicites font de moi, je pense, une personne qualifiée pour transmettre à mes pairs.
Jacques HORTE
INFIRMIER