Plaies et cicatrisation

Noté par vos pairs :  

  4.7/5

Concepteur : Boris BEAUCHET
Indemnisation ANDPC : 118,16€
Référence de l'action DPC : 99DU2200002
Public : IDEL
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
Depuis 4000 ans les hommes pansent les plaies dans l'objectif d'en accélérer la cicatrisation. Les méthodes de soins ont donc eu le temps de progresser, notamment aujourd'hui grâce aux technologies qui ont permis aux dispositifs médicaux d'évoluer.

C'est pourquoi il est nécessaire d'actualiser ses connaissances et de renforcer ses acquis quant à la prise à charge du patient et sa plaie.

Formideo vous propose une mise à jour totale sur le processus de cicatrisation, sa physiopathologie et les différents types de plaies, en vous accompagnant formation en ligne de 7 heures
éligible au DPC. 

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Connaitre le processus normal de cicatrisation
  • Connaitre la physiopathologie de la cicatrisation
  • Savoir prendre en charge le patient et sa plaie
  • Connaitre les différents types de plaies

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
Le soin des plaies est une question propre à notre métier et qui m'a toujours questionné. Toutefois au cours des années, j'ai souvent constaté une méconnaissance générale vis à vis des mécanismes et des protocoles favorables à la cicatrisation.

J'ai donc effectué un long de travail de recherche : après avoir lu de nombreux ouvrages faisant référence, je me suis rendu au service du Professeur CASANOVA.

Ce service, où le pansement est élevé au rang d'une science, est conduit par des professionnels très compétents. Ce sujet m'a réellement passionné pendant des mois, et je vais tenter de vous retransmettre suffisamment de connaissances, de trucs et astuces, pour aborder vos pansements avec un œil neuf et plus averti.
Boris BEAUCHET
INFIRMIER