Les soins palliatifs en milieu infirmier

Noté par vos pairs :  

  4.5/5

Conceptrice : Marie-Charlotte PICON
Prise en charge : FIFPL/ANDPC
Indemnisation ANDPC : 118,16€
Référence de l'action DPC : 99DU2200003
Public : IDEL
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
La démarche palliative est faite pour encadrer les soins palliatifs et va permettre au soignant de prodiguer des soins spécialisés ciblés et approfondis aux patients en fin de vie. La pluridisciplinarité est le maître mot en soin palliatif afin de favoriser une prise en charge aboutie et complète du patient. La prise en charge des patients en fin de vie est extrêmement encadrée sur le plan législatif et place le patient au cœur de sa prise en charge. L'objectif est de soulager la douleur physique, la souffrance psychique mais aussi de prendre en charge le patient sur le plan social, culturel et spirituel. Le soin palliatif idéal a donc une approche holistique du patient et doit considérer l’entourage du patient qui aura besoin de soutien dans cette épreuve. Cette formation nous permettra d'aborder le soin palliatif dans toutes ces dimensions et dans sa globalité pour que la prise en charge soit la plus complète possible.

Formideo vous propose une formation de 7 heures éligible au DPC ou pouvant être prise en charge par le FIFPL qui abordera l'étude de l'accompagnement des personnes en fin de vie dans sa globalité.

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Savoir soulager la douleur physique
  • Savoir soulager la souffrance psychique
  • Savoir prendre en charge sur le plan social
  • Savoir prendre en charge sur le plan culturel et spirituel
  • Accompagner le patient
  • Soulager le patient

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement de la formation par le FIFPL : Veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessus et assurez vous de posséder une attestation URSSAF de versement de la cotisation au fonds d'assurance formation des non salariés (FAF).

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de la complétude du dossier. 

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
Lors de mes 3 années d'études en Institut de Formation Soins Infirmiers, j'ai effectué un contrat d'apprentissage d'une durée d'un an et demi dans une clinique spécialisée en soins palliatifs, qui m'a fait découvrir la spécialité.
A l'issue de ces 3 ans de formation j'ai effectué mon travail de fin d'études sur "L'émotion des soignants en service de soins palliatifs" me permettant d'effectuer énormément de recherche sur ce domaine et me plonger encore un peu plus dans cette spécialité. 
Une fois dans le monde professionnel, j'ai décidé de rester dans la clinique qui m'avait formé pour encore 4 années. 
Depuis que je suis installée en tant qu'infirmière libérale, je prend en charge des patients en fin de vie, j'ai même adhéré à une association spécialisée dans le soin palliatif et l'oncologie pour être au fait des dernières recommandations et nouveauté concernant cette spécialité. 
A travers cette formation, mon objectif est de mettre mon expérience et mon vécu à votre service.
Marie-Charlotte PICON
INFIRMIÈRE