La prise en charge de la douleur par l'hypnose

Noté par vos pairs :  

  4.7/5

Conceptrice : Sandrine MAIORFI
Public : IDEL
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
La prise en charge de la douleur par l’hypnose est une formation spécifique qui aborde l'historique de la pratique selon une approche Ericksonienne ainsi que le changement de la perception de la douleur. Le message de la douleur est essentiel pour préserver notre intégrité physique. La pratique de l'hypnose, un état naturel que l’on expérimente plusieurs fois dans la journée sans en avoir conscience, permet de le mettre en valeur et de le modifier. Nous ne l’appellerons plus douleur mais sensation. Plusieurs outils d’hypnose vous seront proposés, faciles à mettre en place et adaptés aux soins rapides et complexes accompagnés de douleur aiguë et chronique. L'hypnose conversationnelle, le recadrage verbal, le VAKOG… font partie de ces méthodes.
Formideo vous propose une formation de 7 heures pour vous sensibiliser à la prise en charge de la douleur par l'hypnose.

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Connaître la place de l’hypnose auprès des professionnels de santé
  • Savoir mettre en place la prise en charge du patient algique par l’hypnose
  • Savoir se connecter au patient : la synchronisation
  • Savoir mettre en place les étapes hypnotiques dans le soin
  • Acquérir l’outil de l’hypnose conversationnelle autour du VAKOG
  • Déterminer le rôle du patient dans sa prise en charge

Modalités et délais d’accès :

  • Ce parcours de formation n'est pas éligible à la prise en charge par l'ANDPC ou le FIF PL

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
Durant mon exercice libéral j’ai accompagné des personnes en fin de vie et parfois les protocoles antalgiques ne suffisent pas à diminuer la souffrance physique et morale.
C’est pourquoi il y a trois ans j’ai débuté une formation d’hypnoanalgésie afin d’obtenir un outil supplémentaire face à ses situations.  J’ai pu m’apercevoir du pouvoir de notre conscient et inconscient face à différents dilemmes dont la douleur. Depuis je suis devenue praticienne puis maître praticienne en Hypnose Ericksonienne.  J’ai pu également me former à l’hypnose rapide et me spécialiser dans les syndromes post traumatiques grâce à la méthode du RITMO inspirée de l’EMDR. Je peux ainsi témoigner en qualité d‘infirmière et de maître praticienne en hypnose de l’importance de cet outil. Je le mets en pratique tous les jours également durant mes tournées infirmières auprès de mes  patients. C’est pourquoi je souhaiterai aborder plus particulièrement cette formation autour des soins  infirmiers. Étant formée à la consultation infirmière et à l’éducation thérapeutique, mes objectifs restent centrés sur le patient et la mise en place d’une prise en charge globale où ce dernier devient  acteur. L’hypnose est pour moi un moyen de prévention efficace de la chronicisation de la douleur
Sandrine MAIORFI
INFIRMIERE