Insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite

Noté par vos pairs :  

  4.7/5

Concepteur : François DIEVART
Indemnisation ANDPC : 157,50€
Référence de l'action DPC : 99DU2200011
Public : Médecin généraliste
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
Au terme de la formation, le médecin devra avoir acquis les principes du diagnostic, du traitement initial, de la surveillance et de l’adaptation du traitement de patients ayant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite tels qu’ils sont proposés dans les recommandations de la Société européenne de cardiologie parues en août 2021.
Ces recommandations, les plus récentes disponibles sont agrées par la Société française de cardiologie et font la synthèse des données acquises les plus récentes de la science et organisent leur mise en pratique.
Elles font référence pour la France et le médecin doit les connaître afin d’avoir une pratique conforme aux données acquises de la science et afin d’unifier les pratiques.

Formideo
 propose une formation de 7 heures éligible au DPC vous permettant d'acquérir et d'actualiser vos pratiques concernant l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite. 

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Reconnaître les symptômes et signes
  • Connaître les moyens diagnostiques et savoir les utiliser
  • Connaître les nouvelles données concernant la surveillance précoce et régulière proposée par les nouvelles recommandations
  • Connaître les éléments et la périodicité de la surveillance du traitement et du patient
  • Connaître les paramètres devant guider l’adaptation thérapeutique après la première étape du traitement
  • Envisager les modalités et le contenu de la surveillance des premières
    semaines
  • Connaître les grands principes de prise en charge de situations cliniques fréquentes dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite
  • Connaître les éléments devant guider la stratégie thérapeutique de deuxième ligne de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
 J'ai régulièrement contribué à des actions de formation médicale continue et notamment à plusieurs programmes de DPC pour l’UFCV et le CNCF. J'occupe depuis 1990 des fonctions diverses dans des revues de formation médicale pour les cardiologues (coordinateur de dossiers, auteur, rédacteur, relecteur,
directeur de la rédaction).

Tout en étant cardiologue libéral j'ai continué après mon clinicat à avoir une activité d’écriture d’articles médicaux et de communications médicales à objectif pédagogique, notamment en matière de synthèse de l’actualité médicale cardiologique.
François DIEVART
MÉDECIN