Évaluation du parcours de soins de la BPCO

Noté par vos pairs :  

  4.7/5

Conceptrice : Eléonore SIMON
Prise en charge : FIFPL/ANDPC
Indemnisation ANDPC infirmiers :
 472.50€ 
Indemnisation ANDPC médecins : 630 €
Référence de l'action DPC : 99DU2200011
Public : IDEL/Médecins
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique, fréquente, évitable et traitable. Par sa prévalence et sa morbi-mortalité importante, elle représente un enjeu majeur sanitaire. Comme le diabète et l’insuffisance cardiaque, la Haute Autorité de Santé a établi un parcours de soins de la BPCO pour structurer sa prise en charge. Les étapes clés du parcours de soins sont : la prévention, le dépistage, le diagnostic, la stratégie thérapeutique et le suivi. Le patient BPCO sera confronté au cours de son parcours à différents professionnels de santé : médecin généraliste, pneumologue, infirmier, kinésithérapeute… qui devront communiquer et coordonner leurs soins. En plus de la coordination interprofessionnelle, la coordination ville-hôpital est primordiale. L’éducation thérapeutique et l’alliance du patient seront capitales pour maintenir le contrôle de la maladie. Par conséquent, la connaissance du parcours de soins et de ses étapes clés nous permettent de l’évaluer et de l’optimiser de façon à améliorer la pertinence du soin. 

Formideo
 propose une formation de 14 heures éligible au DPC ou pouvant être pris en charge par le FIFPL vous permettant d'acquérir et d'actualiser vos pratiques concernant l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite. 

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • S’inscrire dans une dynamique méliorative et coordonnée de la prise en charge et du suivi du patient BPCO.
  • Maîtriser le dispositif PRADO BPCO.
  • Savoir définir la BPCO.
  • Décrire le parcours et suivi du patient BPCO.
  • Comprendre les enjeux de la prise en charge de la BPCO.
  • Identifier les facteurs de la BPCO.
  • Identifier les différents traitements ainsi que leur mode d’action.
  • Identifier le rôle des soignants dans la prise en charge et l’autonomisation par l’éducation thérapeutique du patient BPCO

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement de la formation par le FIFPL : Veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessus et assurez vous de posséder une attestation URSSAF de versement de la cotisation au fonds d'assurance formation des non salariés (FAF).

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de la complétude du dossier. 

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Pédagogie interactive et socio-constructiviste.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

Herméneutique
Analyse critique - Audit clinique ciblé

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
En tant que pneumologue, j’ai acquis à travers les services dans lesquels je suis passée (CHU de Marseille, CH Sainte-Musse Toulon, CH Aix-en-Provence, CH Saint Joseph Marseille) l’expérience de la prise en charge du patient BPCO. Les problématiques de ce parcours de soins sont multiples et interviennent avant même le diagnostique de la BPCO. Souvent sous-diagnostiquée, la BPCO représente un enjeu majeur de politique sanitaire par sa prévalence et sa mortalité. C’est principalement lorsque les patients sont hospitalisés pour une exacerbation de BPCO, que l’on se rend compte des failles du parcours de soins. L’éducation thérapeutique est un des piliers fondamentaux de ce parcours. Par ailleurs, la coordination ville-hôpital, dont j’ai pu faire l’expérience par mes remplacements en cabinet libéral, est encore très médiocre. La coordination interprofessionnelle est encore insuffisamment développée. Pourtant c’est grâce à un discours commun que l’alliance thérapeutique du patient sera optimale.
Eléonore SIMON
MÉDECIN