Amélioration de la prise en charge de la douleur 

Noté par vos pairs :  

  4.6/5

Conceptrices : Emmanuelle MOYA & Sandrine MAÏORFI
Prise en charge : ANDPC
Indemnisation ANDPC : 118,16€
Référence de l'action DPC : 99DU2200008
Public : IDEL
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
Cette formation a pour objectif de faire « un état des lieux de la douleur ». Elle touche plus de 12 millions de personnes en France et plus de la moitié ne bénéficie pas d'une prise en charge appropriée. Souvent sous-estimées et sous-évaluées, les douleurs sont pourtant bien présentes dans le quotidien de nombreuses personnes. La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique dont l’évaluation et le traitement doivent être optimaux. Ce parcours de formation développe son fonctionnement physiologique, sa dimension thérapeutique ainsi que l'organisation du parcours de soins du patient.
Formideo propose une formation de 7 heures éligible au DPC vous permettant d'améliorer et d'actualiser vos méthodes quant à la prise en charge de la douleur. 

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Connaître ou revoir le cadre législatif des obligations dans la prise en charge de la douleur
  • Comprendre comment fonctionne la douleur, le message douloureux, ses modulateurs, les éléments qui la rendent si particulière à chacun
  • Savoir quels sont les traitements pour quelles douleurs (rappel des différents traitements médicamenteux et non médicamenteux, leurs usages et les précautions d’utilisation)
  • Connaitre la vision du parcours de soin du patient : comment est organisé le parcours de soin du patient douloureux, les acteurs et les structures existantes, savoir ce qu’est un centre spécialisé de la douleur, quelles sont leurs missions, le personnel soignant qui y travaille
  • Rafraichir ses connaissances sur le rôle de l’infirmier et les actions dans la prise en charge de la douleur

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
Après, bientôt 10 années d'expérience en tant qu'infirmière, j'ai acquis un raisonnement clinique, une capacité à m'adapter, à prendre des initiatives en toute situation et à assumer des responsabilités me donnant une vision globale du domaine du soin : comment prendre soin, la relation soignant-soigné.
J'ai toujours essayé de fournir un travail efficace et humain, non seulement avec le patient, mais aussi avec l'ensemble de l'équipe soignante.

Je crois sincèrement à la bienveillance et la place fondamentale du rôle infirmier, j'ai mesuré à quel point la rigueur et l'importance de la collaboration pluridisciplinaire sont essentielles pour une prise en charge optimisée des patients.
Emmanuelle MOYA
INFIRMIÈRE