Cancers du sein non métastatique

Noté par vos pairs :  

  4.6/5

Concepteur : Gilles HOUVENAEGHEL
Indemnisation ANDPC :157,50€
Référence de l'action DPC :99DU2200001
Public : Médecin généraliste
Prérequis : Disposer d'une tablette, d'un mobile ou d'un ordinateur
Le cancer du sein est le cancer de la femme le plus fréquent et représente de ce fait un enjeu majeur de santé publique.
Du fait de sa fréquence, les médecins sont fréquemment confrontés au diagnostic ainsi qu’à la prise en charge thérapeutique avec les effets secondaires des traitements et enfin à la réalisation d’une surveillance de manière conjointe avec les équipes de spécialité. 

Formideo
 propose une formation de 7 heures éligible au DPC vous permettant d'améliorer et d'actualiser vos méthodes quant au diagnostic et à la prise en charge des cancers du sein non métastatique. 

Descriptif du parcours de formation

Objectifs :

  • Connaître les principales données d’épidémiologie des cancers du sein ainsi que les principaux facteurs de risque connus de survenue
  • Connaître les principales caractéristiques d’un programme de dépistage organisé, les conditions spécifiques du dépistage du cancer du sein et son intérêt.
  • Comprendre comment fonctionne la douleur, le message douloureux, ses modulateurs, les éléments qui la rendent si particulière à chacun
  • Compléter ses connaissances de l’ensemble des méthodes thérapeutiques non chirurgicales utilisées pour le traitement des cancers du sein, ainsi que les principales indications et les effets secondaires les plus importants, pour ces différents traitements
  • Connaître les différentes stratégies de traitement, correspondant à l’ordre et aux indications des différentes méthodes thérapeutiques qui conduiront à établir un plan personnalisé de soins (PPS).
  • Pouvoir déterminer le bilan d’extension qui devra être planifié et effectué de manière partagée entre les médecins traitants et les équipes de spécialité
  • Identifier les modalités de surveillance qui feront l’objet d’une planification et d’une mise en œuvre partagée entre les médecins traitants et les équipes de spécialité.
  • Savoir identifier les risques de Récidive locale et connaitre le principe de traitement

Modalités et délais d’accès :

  • Pour un financement de la formation par l’ANDPC : Enregistrement de la demande de formation sur le site de l’ANDPC minimum 24h avant le démarrage de la formation.

    Un mail de confirmation d’inscription est envoyé à l’apprenant lors de l’acceptation du dossier par la plateforme ANDPC.

    Pour un financement sur les fonds propres : l’accès est ouvert dès signature de la convention et réception du mail de confirmation sous 48h.

Méthodes pédagogiques :

  • Formation asynchrone en e-learning via un accès à notre plateforme.
    Assistance technique disponible du lundi au Dimanche de 9h à 20h.

Méthodes d'évaluation :

Autoévaluation par QCM à chaque fin de séquence validant l’atteinte des objectifs de la séquence.

*Personnes en situation de handicap : nous contacter pour une adaptation de nos modules
Le cancer du sein représente une pathologie que nous prenons en charge régulièrement et fréquemment dans le Département de Chirurgie Oncologique 2 de l’Institut Paoli Calmettes dont je suis le responsable. Plus de 1500 cancer du sein sont pris en charge par an, incluant les différentes méthodes thérapeutiques ainsi que les réunions hebdomadaires de RCP Sein (Réunion de Concertation pluridisciplinaires) dont je suis le coordonnateur et dont l’objectif est de proposer une stratégie de traitement adaptée à la situation cancérologique.
Depuis de nombreuses années, le Diplôme Universitaire de Sénologie, que j’ai créé et dont je suis le responsable Universitaire, se déroule chaque année. Pour ma part, outre l’organisation de cet enseignement, j’assure de nombreux cours et communications lors des différents séminaires que comporte cet enseignement.
Parallèlement, un nombre important d’articles scientifiques portant sur le cancer du sein, Nationaux et surtout internationaux, sont publiés à partir de notre expérience. Je fais partie également des experts participant à la rédaction des référentiels de prise en charge des cancers du sein dans le cadre des référentiels Nationaux de Saint Paul de Vence. De plus, plusieurs essais de recherche clinique sont réalisés, étant moi-même investigateur dans ces essais et notamment l’essai multicentrique Français SERC dont je suis l’investigateur principal pour la France et qui a permis d’inclure plus de 2000 patientes traitées d’un cancer du sein
Gilles HOUVENAEGHEL
PROFESSEUR EN CANCEROLOGIE